MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération du Nord (59)

Fédération du Nord (59)

Appel à tous les jeunes citoyens

 
 

le 17 mars 2015

 
 

Appel à tous les jeunes citoyens

Le 22 Mars prochain vous êtes appelés à voter aux élections départementales. Il est important de vous mobiliser et de voter pour défendre vos droits. En effet, le gouvernement socialiste et la droite veulent priver les communes et les départements de ses moyens alors qu’elle est un échelon de proximité nous permettant de vivre mieux. A l’assemblée nationale PS et UMP se sont d’ailleurs prononcés pour la suppression des conseils généraux.

PS et UMP ont appuyé les baisses de budgets des départements (-189 millions d’euros pour le département du Nord en 2015). Tous ces moyens qui ne sont plus donnés aux départements, ce sont des moyens qui ne sont plus donnés à la population ! Ils prétendent vouloir faire « des économies », ils disent que les français « doivent se serrer la ceinture». Ils affirment agir pour le bien de la France et de ses habitants. Et pourtant, ils se moquent de nous ! Dans cette république, ce n’est pas le peuple de France qui dicte les lois, mais l’Union Européenne ultra-capitaliste qui impose les privatisations et l’austérité. Dans cette république, les lois permettent aux plus riches de s’enrichir toujours plus sur le dos de ceux qui travaillent. 20% des jeunes du Nord sont au chômage et les salaires n’augmentent pas. Nous subissons les temps partiels et les CDD mais dans le même temps, les actionnaires du CAC 40 ont reçu 56 milliards de dividendes en 2014, en hausse de 30% ! Dans cette république, la chasse aux pauvres est déclarée, les chômeurs sont stigmatisés. Le FN se fait passer pour « anti-système » et pointe du doigt les immigrés, accusés de profiter des richesses du pays. Pourtant, les immigrés participent à la construction de la France et payent leurs impôts ici. Ce ne sont pas eux mais bien les plus riches qui nous ruinent. Les grandes fortunes avec des noms « bien français » (Mulliez, Bernard Arnault..) volent la France d’une grande partie de ses richesses. Chaque année 80 Milliards d’euros échappent ainsi aux impôts à cause de l’évasion fiscale. Ne tombons pas dans le piège du racisme, utilisé par l’extrême droite et les médias pour nous diviser.

A tous les jeunes, votez et engagez-vous. Malgré les nombreuses déceptions que nous ont fait subir le PS, ne tombons pas dans le pessimisme et relevons la tête ! Les communistes ont l’ambition de changer la vie. Pour cela, nous devons combattre ensemble la dictature des milliardaires, en faisant une politique par le peuple et pour le peuple !

Défendons l’existence du département et des communes, garantes de nos droits. Soutenons l’emploi, en développant l’investissement public à travers des projets écologiques qui protègent l’environnement. Chaque année, le département soutient la construction d’équipements sportifs et culturels. Il contribue à la création de dizaine de milliers d’emplois dans le bâtiment et les travaux publics. Nous voulons aussi un département qui aide les salariés menacés de licenciements, à reprendre possession de leur outil de travail. Nous pouvons empêcher la fermeture d’entreprises, pour défendre l’emploi et nous devons le faire ! Défendons aussi nos associations qui animent les communes et permettent à tous d’accéder au sport, à la culture ou aux loisirs. Pour que le sport et la culture soient accessibles à tous, nous pouvons créer un passeport « loisirs/culture/jeunesse » de 350€ par an pour les 18-25 ans. Votons pour des élus de résistance qui défendent le droit à l’éducation gratuite. A Lille et Douai, la gratuité des transports en commun des lycéens a été remise en cause, fautes de financements de l’état. C’est une injustice. Il faut à tout prix défendre la gratuité totale des transports en commun pour les collégiens, les lycéens et les étudiants !

Le 22 Mars, votez et faites voter pour les listes soutenues par le Parti Communiste. Engagez-vous pour un département qui respecte vos droits et votre dignité !

Fraternellement,

Les Jeunes Communistes du Nord


 

 

Appel à tous les jeunes citoyens